Mission

/Mission
Mission 2018-06-14T16:58:24+00:00

Depuis 35 ans, le PIaMP (projet d’intervention auprès des mineur.e.s prostitué.e.s) a pour mission d’intervenir, de former et d’informer en contextes de prostitution des jeunes. Nous accompagnons toutes les personnes de 12 à 25 ans qui échangent ou qui sont susceptibles d’échanger des services sexuels. Notre mission concerne aussi les parents, les proches, les éducateurs et toutes les personnes faisant partie de l’écosystème des jeunes.

Nos valeurs

  • Empowerment et autonomie
  • Échange horizontal réflexif et dynamique
  • Ouverture et nuance
  • Justice, équité et inclusion sociale

Pour en savoir plus sur notre approche et consulter les réponses aux questions fréquentes du public, visitez la section« FAQ».

L’Histoire du PIaMP en bref!

Au début des années 80, les jeunes hommes pratiquant la prostitution ne se retrouvaient plus dans les services offerts par les organisations communautaires et publiques. Jacques Pector, travailleur de rue ayant mené la recherche-action sur la prostitution des jeunes pour le Bureau de Consultation Jeunesse (BCJ), s’est alors entouré d’un groupe de jeunes bénévoles prostitués qui ont rassemblé des travailleurs sociaux du milieu institutionnel et des intervenants communautaires pour fonder le PIaMP.

Au fil du temps, l’organisme a pris la forme d’un «drop in», d’une banque alimentaire et d’un centre de création grâce aux différentes initiatives de l’équipe et des bénévoles. Dans les années 90, le travail de rue devenait le canal important d’intervention au PIaMP et la vie associative était énergique et vivante: l’organisme est ainsi devenu un important catalyseur de projets au sein de la communauté montréalaise.

Au début des années 2000, la rue commençait à être désertée par la nouvelle génération et le PIaMP devait s’adapter aux changements sociaux, aux nouveaux moyens de communication et à la nouvelle réalité virtuelle. En 2011, un colloque a été organisé pour réfléchir à la prostitution des jeunes à l’ère du numérique. Nous avons conclu qu’un tournant devait être pris! Peu après, l’organisme est marqué par le départ de son coordonnateur en poste depuis 30 ans; c’était une grande partie de l’histoire et de l’expertise du PIaMP qui devait être recrée et actualisée. En 2014, une toute nouvelle équipe s’est alors mise en place pour retourner aux bases de la mission de l’organisme, revoir le travail de rue au centre-ville et dans les autres quartiers montréalais et ouvrir le dialogue avec les adolescent.e.s de la nouvelle génération.

En 2018, le PIaMP est en pleine renaissance avec une équipe plus motivée que jamais! Plusieurs choses restent encore à créer, mais notre vision est claire: nous tenons à conserver notre mission et à la mettre en oeuvre par des actions concrètes auprès des jeunes et auprès des personnes faisant partie de leur écosystème.

Une histoire à raconter

L’organisation de tables rondes avec les jeunes pour démystifier le phénomène de la prostitution et les tables de concertation avec les organismes partenaires font toujours activement partie de nos actions en 2018.

Le 11 avril 2018, à la veille de notre événement 35e anniversaire, les anciens du PIaMP se sont prêtés au jeu pour mesurer les impacts de notre organisme d’hier à aujourd’hui et pour mettre en lumière ce que le PIaMP a apporté de différent au sein de la communauté.

La «Table ronde des anciens», c’est non seulement le PIaMP qui y est raconté, mais aussi une partie importante de l’histoire communautaire montréalaise!

Pour visionner l’intégrale de la «Table ronde des anciens», avoir plus de détails sur l’histoire de notre organisme et sur nos actions à travers les dernières décennies, consultez notre historique complet dans la section «Documentation».

Soutenez le PIaMP!

Nous acceptons les dons de tous ceux et celles qui veulent contribuer à perpétuer plus de 35 ans d’engagement communautaire auprès des jeunes!

Numéro de charité : 131447104RR0001

Pour plus d’informations :
piamp@piamp.net

Je fais un don au PIaMP!