Mission

/Mission
Mission 2018-02-06T13:58:55+00:00

Depuis 35 ans, le PIaMP (projet d’intervention auprès des mineur.e.s prostitué.e.s) a pour mission d’intervenir, former et d’informer les jeunes de 12 à 25 ans, qui échangent ou qui sont susceptibles d’échanger des services sexuels, ainsi que leurs proches, leurs intervenants et les personnes qui se sentent concernées par cette réalité.

Nos valeurs

  • Autonomie

  • Ouverture

  • Justice sociale et équité

Pour en savoir plus sur notre approche et consulter les réponses aux questions fréquentes du public, consultez la section FAQ.

L’Histoire du PIaMP en bref!

Au début des années 80, des jeunes hommes pratiquant la prostitution ne se retrouvent plus dans les divers services offerts par les organisations communautaires et publiques. Ils rassemblent donc différents des travailleurs sociaux du milieu institutionnel et des intervenants communautaires et unissent leurs forces pour fonder le PIaMP et mettre en place ces services.

Au fil du temps le PIaMP a prend la forme d’un «drop in», d’une banque alimentaire, d’un centre de création, et tout cela, tenu à bout de bras par les membres et les bénévoles. Dans les années 90, le travail de rue et de milieu devient un canal important pour intervenir. Le PIaMP est un important catalyseur de projets et la vie associative y est énergique et vivante.

Au début des années 2000, la rue commence à être désertée par la nouvelle génération et notre organisme doit s’adapter aux changements sociaux, aux nouveaux moyens de communication et à de nouvelle réalité virtuelle. En 2011, un colloque est organisé pour réfléchir à la prostitution des jeunes à «l’ère du numérique»: un tournant doit être pris! Par la suite, le PIaMP est marqué par le départ de son coordonnateur après 30 ans en poste. C’est une grande partie de l’histoire et de l’expertise de l’organisme qui devait être recréer et actualisé. C’est ainsi qu’une toute nouvelle équipe est mise en place en 2014 pour retourner aux bases, revoir le travail de rue au centre-ville et dans d’autres quartiers montréalais et pour ouvrir le dialogue avec les adolescent.e.s de la nouvelle génération pour parler de prostitution et comprendre leurs besoins.

En 2018, le PIaMP est en train de vivre une renaissance avec une équipe plus motivée que jamais! Plusieurs choses restent encore à créer, mais notre vision est claire: maintenir notre mission par des actions concrètes auprès des jeunes qui sont en situation de prostitution et des gens qui les entourent.

Pour avoir plus de détails sur l’histoire du PIaMP et nos actions à travers les décennies, consultez notre historique complet dans la section documentation.

Soutenez le PIaMP!

Nous acceptons les dons de tous ceux et celles qui veulent contribuer à perpétuer plus de 35 ans de travail communautaire auprès des jeunes!

Numéro de charité : 131447104RR0001

Pour plus d’informations :
piamp@piamp.net

Je fais un don au PIaMP!