Parents et proches

/Parents et proches
Parents et proches 2018-03-14T17:32:42+00:00

Vous êtes le parent ou le proche d’un/une jeune impliqué.e dans une situation de prostitution? Vous avez besoin d’aide? Vous êtes tout simplement inquiet ou vous avez des doutes à son sujet? Le PIaMP est là pour…

  • Vous écouter : nous répondons à vos questions par téléphone, par Messenger Facebook ou par courriel.
  • Vous soutenir: vous pouvez demander à voir l’un de nos intervenants en cas de situation conflictuelle, fugue ou pour bénéficier de nos précieux conseils pour parler à votre jeune.  
  • Vous diriger vers des ressources : nous pouvons vous diriger vers plusieurs ressources externes quelque soit la situation.  
  • Vous informer : vous êtes curieux ou cherchez de l’information au sujet de la prostitution de jeunes? Consultez la section FAQ et Documentation. Vous pouvez également visiter notre page Facebook!  

Quelques petites définitions…

«Être en situation de prostitution, c’est quoi?»

La prostitution, c’est échanger des services sexuels avec ou sans pénétration pour de l’argent, des biens ou toute autre forme de service en retour. La personne qui se prostitue peut être mineure ou majeure, de sexe féminin, de sexe masculin, transgenre, etc.

«… avec qui?»

Les personnes peuvent se prostituer seules, avec un souteneur (pimp) ou avec une équipe de tierces personnes (personnel de bar de danseuses, d’agence d’escortes, de salon de massage érotique ou d’autres personnes qui se prostituent).

«… de quelles façons?»

Les personnes qui pratiquent la prostitution peuvent être contraintes de le faire par une tierce personne. Dans ce cas, on parle souvent d’«exploitation sexuelle». La personne peut aussi choisir de le faire elle-même avec consentement. Dans ce cas, on parle souvent de «travail du sexe». La personne qui se prostitue se situe elle-même dans l’une ou l’autre de ces situations de prostitution. Elle peut aussi être confuse entre les deux, ne pas le savoir du tout ou passer d’une situation à l’autre.   

Pour avoir plus de renseignements au sujet de la prostitution, consultez nos sections FAQ  et Documentation!

FAQ : Comment pouvons-nous vous soutenir?

Au PIaMP, nous accompagnons les jeunes entre 12 et 25 ans qui sont en situation de prostitution. Vous avez des questions sur la façon dont nous pouvons vous apporter du soutien? Voici quelques réponses aux questions que l’on nous pose fréquemment:

«Que faire si je suis en situation de conflit avec un jeune qui se prostitue?»

Les intervenants du PIaMP peuvent vous aider en tant que médiateurs si vous êtes en conflit avec le jeune ou pour reprendre le contact avec lui. Vous avez besoin d’aide de manière urgente? Contactez-nous sans hésiter!

«J’ai de gros doutes en ce moment et je crois qu’un jeune est en situation de prostitution…»

Notre équipe peut vous aider à y voir plus clair! Nous pouvons aussi vous donner des trucs pour aborder le sujet avec le jeune. Contactez-nous pour nous expliquer la situation!  

«De manière préventive, j’aimerais en savoir plus au sujet de la prostitution pour en parler avec le/la jeune…»

Le PIaMP est une source d’information experte en matière de prostitution des jeunes: consultez nos sections FAQ et Documentation!

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous!

Quelques soient vos interrogations ou vos démarches, voici une liste classée de ressources ou organismes vers lesquelles vous pouvez vous diriger en cas de problème.

Vous pouvez aussi appeler à cette ligne d’écoute pour parents:

LigneParents: Service d’intervention confidentiel, gratuit et accessible en tout temps offert par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans.