Retour à la liste des questions

Est-ce que la prostitution rend plus à risque d’avoir des maladies?

Contracter une ITSS (infection transmissible sexuellement et par le sang) est toujours un risque lorsqu’on a des relations sexuelles. Cependant, en utilisant des moyens de protection comme le condom, la digue dentaire ou la PreP, on réduit considérablement les risques de transmission de ces infections. De plus, lorsqu’on a plusieurs partenaires sexuels, que ce soit dans le cadre d’un travail ou non, il est recommandé de prendre des rendez-vous de dépistage régulièrement (environ à chaque 3 mois). 

Puisque les travailleur·euses du sexe sont en général très au courant de comment se protéger des ITSS et comment les détecter rapidement, iels ne transmettent pas plus d’infections que le reste de la population. C’est même le contraire! En effet, la population  générale n’est pas assez bien informée sur le sujet et beaucoup de fausses croyances persistent. Ces fausses croyances augmentent les risques de transmission des ITSS. 

Certaines personnes essaieront de te convaincre de ne pas porter de condom. Si tu es plus jeune que tes partenaires, iels risquent de penser qu’il est plus facile de te persuader et de te manipuler. Il peut être très difficile de négocier lorsqu’il existe un rapport de pouvoir entre deux personnes. 

Si tu as déjà vécu des situations dans lesquelles quelqu’un a essayé de te convaincre d’avoir une relation sexuelle non protégée alors que tu n’étais pas à l’aise, n’hésite pas à contacter un·e intervenant·e du Piamp. Nous sommes là pour t’écouter et t’outiller. 

Avez-vous trouvé cette réponse utile?
0
0