Quelles motivations sont nommées par les jeunes qui échangent des services sexuels?

Échanger des services sexuels, c’est avant tout un moyen trouvé à un moment donné pour répondre à un ou des besoins, que ceux-ci soient conscients ou non. En ce sens, on met de l’avant qu’il peut y avoir une multitude de motivations derrière les échanges de services sexuels.

Le plus souvent, les jeunes nomment que leur motivation est essentiellement monétaire. Certain.e. y voit la possibilité de gagner des sommes d’argent importantes rapidement, surtout si la personne doit faire face à des contraintes et des exigences de vie qui rendent tout autre travail moins avantageux (vie monoparentale, étudiante, sans statut régulier, sans diplôme, etc.). En outre, les services sexuels peuvent parfois être échangés pour répondre à des besoins matériels de nature diverse et variée (logement, bien, voyage, nourriture, drogues etc.)

Certain.e.s jeunes expriment être attiré.e.s par le milieu de l’industrie du sexe qu’ils.elles associent à l’image des partys, de l’abondance matérielle, et du luxe. Les jeunes peuvent voir en l’industrie du sexe la porte ouverte vers le monde nocturne réservé à une élite économique. Les échanges de services sexuels peuvent également être pratiqués pour des raisons immatérielles: des jeunes nomment échanger des services sexuels pour explorer leur vie sexuelle, vivre de nouvelles expériences et questionner leur orientation sexuelle.

D’autres expliquent que c’est une façon de répondre à des besoins affectifs: des jeunes peuvent nommer qu’ils.elles cherchent un moyen d’être désiré.e.s et désirables. Ces activités favorisent leur estime de soi, les valorise. Si les échanges s’organisent dans un contexte de gang ou un réseau (criminel) le.la jeune peut alors se sentir membre d’une communauté, et répondre ainsi à un besoin d’appartenance.

Avez-vous trouvé cette réponse utile?
0
0