Retour à la liste des questions

C’est quoi un·e prostitué·e ?

La définition stricte d’une personne prostituée renvoie au fait qu’une personne offre des services sexuels (des rapport sexuels physiques, des images et vidéos sexuelles, des massages érotiques) en échange d’un paiement qui peut prendre plusieurs formes comme de l’argent, des biens, des services.

Faire des activités de prostitution a été (et est encore aujourd’hui) mal vu dans la société. Les termes « prostitué·e » et « prostitution » renvoient souvent à une étiquette négative et rabaissante. Beaucoup de personnes qui vendent des services sexuels préfèrent alors désigner leurs activités comme du « travail du sexe ». Ces personnes préfèrent qu’on parlent d’elles en tant que travailleuses ou travailleurs du sexe. Une chose est sûre, il n’y a pas mieux placé·e que la personne elle-même pour définir ses pratiques et quels termes utiliser. 

Parlons franchement : c’est possible aussi que tu aies déjà entendu ou dit toi même le terme « pute » pour insulter quelqu’un·e. Très souvent ce terme est employé pour parler des personnes qui ont des relations sexuelles, qui flirtent, jouent de leur séduction, ou portent des vêtements qui dévoilent plus de peau, considérés comme « sexy ». Si « pute » est utilisé comme insulte, c’est parce qu’il fait écho au tabou et au caractère négatif qui entoure le travail du sexe. C’est un terme à éviter, sauf par les personnes qui se le réapproprient. 

Avez-vous trouvé cette réponse utile?
2
0